L’île Maurice est une destination qui évoque immédiatement les plages de rêve, les eaux cristallines et le soleil. Mais la mer représente aussi certains dangers, et parmi ceux-ci, les requins sont souvent au centre de toutes les attentions. Dans ce billet, je vous dis tout sur les requins à l'île Maurice, des créatures aussi fascinantes que redoutées 🦈
Quels requins trouve-t-on dans les eaux mauriciennes ?
Il y a bel et bien des requins à l’île Maurice. En fait, les eaux de l’île sont même le lieu de vie d’une assez grande diversité de requins, certains étant totalement inoffensifs et d’autres faisant partie des espèces les plus craintes.


Les espèces de requins les plus souvent observées à l’île Maurice sont :
- Le requin à pointe noire, une espèce dépassant rarement les 1,5 m de long, inoffensif pour l’homme et se nourrissant exclusivement de poissons. C’est l’espèce la plus répandue autour de l’île Maurice.
- Le requin-citron, une espèce pouvant atteindre près de 3,5 m de long, reconnaissable à sa couleur jaunâtre. Il se nourrit de poissons et de crustacés, même si de très rares cas d’attaques envers l’homme ont été observés.
- Le requin-bouledogue (ou requin du Zambèze), qui peut aussi atteindre près de 3,5 m de long et qui peut aussi bien se trouver en surface qu’à 250 mètres de profondeur. Il préfère évoluer près des côtes et peut même s’aventurer en eaux douces dans les rivières et les fleuves. C’est sans doute l’espèce de requin la plus agressive et la plus dangereuse au monde, son comportement envers l’homme reste assez imprévisible.
- Le grand requin-marteau, un requin pélagique (qui vit en pleine mer) et côtier mesurant entre 3 et 6 mètres de long, reconnaissables aux larges extensions plates de part et d’autre de sa tête, qui donne à celle-ci une forme de T. Il se nourrit généralement de grands crustacés, de raies et d’autres requins de plus petites tailles. Ce géant des mers n’est pas agressif envers l’homme. Les attaques recensées sont extrêmement rares et elles ne sont jamais mortelles.
Session plongée sous-marine à Maurice ! 🤿

Pour profiter des joies de l'océan à l'île Maurice, il y a bien une activité que je vous conseille de faire : une session de plongée sous-marine ! 😀 Même s'il y a très peu de chance que vous croisiez un requin, vous pourrez voir tout un tas d'autres choses dans les eaux turquoise de Maurice. Durant ce baptême de plongée dans le lagon entre Blue Bay et Mahébourg, vous serez encadré par des moniteurs diplômés PADI et pourrez partir à la découverte de toutes sortes d'espèces de poissons et de coraux. Lors de ces 4 heures d’initiation vous réaliserez une première plongée en piscine avant de rejoindre l'océan 🌊 Comptez au minimum 50 € par personne.
Où se trouvent les requins autour de l’île Maurice ?
L’homme n’est pas une proie pour les requins, qui ont même plutôt appris à se méfier de nous. C’est pourquoi on observe rarement des requins dans les zones les plus fréquentées de l’île Maurice. Le lagon est particulièrement sûr, surtout les plages les plus touristiques, même s’il peut arriver que des requins s’y aventurent.

Si vous voulez sortir en mer pour aller voir les dauphins, les baleines (selon la saison) et en profiter pour découvrir la vie marine (tortues, hippocampes etc...) ou bien encore pour une sortie pêche (au gros ou poissons de récifs), je vous recommande sans hésiter de faire appel à Cédric (Salty Ced), un vrai passionné de nature et de l'océan 🤩 (Jigging, popping, poissons de fonds, drop shot)
Que vous souhaitiez initier vos enfants à la pêche ou partir entre copains, c'est l'homme qu'il vous faut. Dites-lui que vous venez de la part d'Amélie et passez-lui le bonjour, il sera content 😀
Contactez-le via Instagram ou WhatsApp
Les requins représentent-ils un danger à l’île Maurice ?
Dans l’imaginaire collectif, marqué notamment par Les Dents de la Mer, les requins sont des prédateurs féroces qui sont très dangereux pour l’homme.
Dans la réalité, les choses sont différentes ! D’ailleurs, dans la culture mauricienne, les requins ne sont pas vus comme une menace, mais comme les protecteurs des mers 🙌 Cette vision est bien plus réaliste, puisque les requins sont essentiels à la santé des océans et jouent un rôle capital dans la préservation de l’écosystème.

Même si les eaux que l’on trouve autour de l’île sont le terrain de chasse de plusieurs espèces de requins, en prenant toutes les précautions qui sont nécessaires, vous n’encourrez pas vraiment de risque, et vous pourrez même aller observer ces animaux majestueux dans leur environnement naturel.
Plusieurs éléments expliquent pourquoi, même si beaucoup de requins vivent au large de l’île, les eaux de l’île Maurice sont sûres :
- L’île est entourée par un grand lagon, où la baignade est bien plus abritée que dans d’autres destinations comme l’île de La Réunion, où les attaques de requins sont plus fréquentes 🦈
- La profondeur de l’eau reste faible sur une longue distance et le sol est couvert de coraux 🪸 Les poissons abondent dans toute cette zone, ce qui fait que les requins n’ont pas besoin de trop se rapprocher des côtes pour se nourrir.
- Peu de personnes se baignent à l’extérieur du lagon, et si toutefois vous voulez essayer la plongée à l'île Maurice, vous serez toujours très bien accompagné pour éviter tous risques inutiles.
- Les nombreux pêcheurs traditionnels qui sont présents chaque jour autour de l’île et sont perçus comme une menace par les requins.
Conseils de sécurité

Même si les risques sont en réalité vraiment très faibles, ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas prendre de précautions. Au contraire, en respectant certaines règles de sécurité vous pourrez vous baigner en toute sécurité à l’île Maurice, sans croiser de squales 🙂
- Éviter de vous baigner dans les eaux où la concentration de poissons est très forte 🐠
- Éviter de vous baigner à l’aube et au crépuscule, les deux périodes où les requins sont les plus actifs.
- Respecter à la lettre les consignes des guides locaux et des moniteurs de plongée. Pratiquement toutes les attaques sont causées par un manque de prudence et/ou une méconnaissance.
Les attaques de requins recensées à l’île Maurice
Au cours des 100 dernières années, on note une hausse des attaques de requins à travers le monde. Cela est dû à deux facteurs importants :
- Le développement du tourisme. Beaucoup plus de personnes se baignent dans les eaux mauriciennes. De plus, les touristes inconscients peuvent prendre des risques en se baignant dans des endroits dangereux, car ils ne connaissent pas le territoire de chasse des requins.
- La diminution du nombre de poissons dans l’océan indien, qui pousse parfois les requins à aller chasser dans les récifs.
Même si cela peut paraitre inquiétant, dans les faits, le nombre d’attaques reste vraiment très faible 🙂
Les attaques à l’île Maurice sont en fait si rares qu’il n’existe aucune liste qui les recense. Depuis ces 20 dernières années, deux cas mortels ont été relatés. Le premier concerne un pêcheur qui a été blessé fatalement en capturant un requin. L’autre concernant une touriste dont le corps sans vie marqué de nombreuses morsures de requins a été retrouvé. Toutefois, l’autopsie a confirmé une mort par noyade, il pourrait donc s’agir d’une attaque post-mortem.
Une note rédigée dans l’ouvrage « Le grand livre de la chasse sous-marine et de l’apnée libre » indique que 7 attaques ont été dénombrées entre 1975 et 2000 à l’île Maurice.
À titre de comparaison, l’île Maurice abrite une population d’environ 1,25 million de personnes et accueille plus de 1,4 million de visiteurs chaque année. Les risques d’attaque sont donc véritablement infimes ! D’autant plus que la plupart des victimes ne sont pas des baigneurs, mais des pêcheurs.
Les attaques des différentes espèces de requins


L’International Shark Attack File (ISAF) est le seul document scientifique qui recense toutes les attaques de requins connues. Voici les chiffres concernant les attaques des requins des différentes espèces que l’on trouve à l’île Maurice (ces chiffres représentent les attaques recensées dans le monde entier, et non pas simplement autour de l’île Maurice) :
- Requin à pointe noire : 21 attaques depuis 1959 (dont 11 non provoquées), aucune mortelle.
- Requin-citron : 10 attaques non provoquées, aucune mortelle.
- Requin-bouledogue : au moins 100 attaques non provoquées, dont 27 mortelles.
- Requin-marteau : 17 attaques non provoquées depuis 1900, aucune mortelle.
J'espère que toutes ces informations sur les requins à l'île Maurice vous auront été utiles et vous auront rassurées 🙂 Une choses est sûre, vous pourrez profiter des plus belles plages de l'île Maurice tranquillement durant vos vacances ! Si vous cherchez que faire à l'île Maurice, je vous invite aussi à vous renseigner sur la nage avec les dauphins 🐬


0 commentaires