Sur l’île Maurice, le mois de novembre incarne officiellement l’arrivée de l’été austral, une saison marquée par des températures chaudes, mais encore agréables comparées à décembre, janvier et février ! Si vous ne savez pas quand visiter Maurice, je vous encourage vivement à choisir novembre pour des vacances sereines. 🌿 Incontestablement, Maurice est une destination touristique paradisiaque qui attire des milliers de visiteurs avides de plages de sable blanc et de lagons turquoise… Le début de l’été austral sera la période parfaite pour explorer les forêts tropicales, profiter des plages et voir les plus belles cascades de Maurice !
Si vous vous demandez comment est la météo à Maurice en novembre et quelles activités faire, alors je vous encourage à découvrir tout cela en poursuivant la lecture de cet article sans plus attendre. 🥰
Climat et températures à Maurice en novembre
Maurice bénéficie d'un climat tropical agréable toute l'année qui repose sur deux saisons bien distinctes : l'été austral, de novembre à avril, et l'hiver austral, de mai à octobre. Le premier correspond à la saison des pluies, avec des températures élevées et un climat humide, tandis que l’autre est une saison sèche et douce.

Durant l'été austral, dont novembre fait partie, les températures peuvent dépasser les 30 degrés et des averses intenses et régulières sont à prévoir tandis que l’hiver austral apporte plus de fraîcheur avec des températures de 25 degrés en moyenne 🌡️
Les deux saisons sont tout à fait propices à passer de belles vacances à Maurice ; mais il est vrai que beaucoup de voyageurs s’accordent à dire que l’hiver austral est le meilleur moment pour partir en voyage. Toutefois, certains mois sont considérés comme transitoires et proposent un meilleur climat, comme le mois de novembre qui marque le début de la saison des pluies.
Malgré tout, le taux de précipitations encore faible même si quelques courtes averses peuvent survenir au début ou en fin de journée. C’est seulement à partir de la seconde moitié de novembre que le ciel commence un peu à se couvrir, mais cela dépend aussi grandement de l'endroit où vous vous trouvez sur l'île et le soleil est toujours au rendez-vous !
En fin de mois, à l’approche de décembre, le temps est toujours superbe mais le taux de précipitation augmente significativement, et de plus en plus à mesure que le climat s’installe confortablement dans l’été austral 🌦️

Si vous voulez sortir en mer pour aller voir les dauphins, les baleines (selon la saison) et en profiter pour découvrir la vie marine (tortues, hippocampes etc...) ou bien encore pour une sortie pêche (au gros ou poissons de récifs), je vous recommande sans hésiter de faire appel à Cédric (Salty Ced), un vrai passionné de nature et de l'océan 🤩 (Jigging, popping, poissons de fonds, drop shot)
Que vous souhaitiez initier vos enfants à la pêche ou partir entre copains, c'est l'homme qu'il vous faut. Dites-lui que vous venez de la part d'Amélie et passez-lui le bonjour, il sera content 😀
Contactez-le via Instagram ou WhatsApp
Pourquoi visiter l’île Maurice en novembre ?
En dehors des conditions météorologiques, novembre est un mois idéal pour visiter l'île Maurice puisque cette destination offre une multitude d'avantages et d’attraits qui vous feront vite oublier les averses ! Tout d'abord, partir à l'île Maurice en novembre vous assure de passer de très belles vacances avec une fréquentation touristique moins élevée. Même si l'été austral est officiellement présent, donc la haute saison touristique à Maurice, ce n’est pas encore le moment où les touristes affluent en masse sur le territoire.

C'est de cette façon que vous pourrez explorer toutes les merveilles naturelles et culturelles de Maurice dans un cadre plus paisible. Les plages paradisiaques telles que celles de Belle Mare, Flic en Flac ou la plage du Morne seront également beaucoup plus agréables et moins bondées : le moment parfait pour se reposer et se baigner…
En novembre, la faune marine est également à son paroxysme et les voyageurs souhaitant faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling seront éblouis par la clarté des eaux et la diversité des espèces marines ! Une fois de plus, avec moins de monde dans les parages, vous explorerez l’océan Indien en toute tranquillité.
En complément des activités sous-marines, les voyageurs souhaitant profiter de la nature lors d'une randonnée pourront amplement se faire plaisir au mois de novembre. Le parc national des gorges de Rivière Noire et les sentiers menant aux cascades de Chamarel et Tamarin sont propices à de belles promenades.
Le mois de novembre rime avec les festivités de fin d’année ! Si Noël n’est pas encore au rendez-vous, vous célébrerez la Toussaint et la Fête des Morts avec les locaux pour une immersion culturelle… D’un point de vue historique, le 2 novembre marque aussi l’anniversaire de l’arrivée des travailleurs engagés à Maurice.
Réservez vos activités à Maurice en avance ! ⛱️

L'heure du départ approche et vous ne savez pas encore que faire à l'île Maurice ? Une chose est sûre : vous ne risquez de vous ennuyer lors de votre séjour dans cette île paradisiaque ! Excursions en bateau à l'île Maurice, découverte de la gastronomie locale, visite de Flic-en Flac, découverte des plus belles plages de l'île Maurice et activités nautiques... Pour être sûrs de ne rien louper, je vous conseille de consulter l'offre des activités disponibles et de bien les réserver en avance dès que vous avez vos dates de séjour pour éviter d'être déçus !
Maurice en novembre : les meilleures activités à faire !
Partir en excursion à bord d’un catamaran
Les excursions en catamaran à Maurice sont clairement une des activités populaires à faire ! C'est à mon sens le meilleur moyen de découvrir les îles aux alentours du territoire tout en profitant du panorama exceptionnel que propose l'océan Indien… Sans oublier ses superbes récifs coralliens, une pure merveille !

Bien que je vous encourage fortement à explorer l'ensemble du territoire et l'intérieur des terres, il est impossible de quitter l'île Maurice sans avoir fait au moins une ou deux excursions en bateau. Ces activités proposent des expériences complètes : découvertes des ilôts, nage avec les dauphins, snorkeling, plongée sous-marine...
Typiquement, une excursion en bateau à Maurice peut inclure plusieurs arrêts le long de la côte, ce qui vous permettra de découvrir une grande variété de sites paradisiaques. Les îles au large, telles que l’île aux Cerfs au sud-est de Maurice et l’île aux Bénitiers, au large de la baie de Tamarin à l’ouest, sont de vrais must 😍
⏱️ Durée : 6 h
🤿 Plongez dans les eaux turquoise de l’île Maurice
🐬 Observez les dauphins dans la baie de Tamarin
🏝️ Prenez une photo du rocher de Cristal de l’île aux Bénitiers
🍢 Dégustez un déjeuner barbecue avec boissons à volonté
⏱️ Durée : 6 h
🐠 Faites du snorkeling dans la Baie des 2 frères
😎 Visitez l’île aux Cerfs et détendez-vous sur le sable chaud
📸 Visitez les chutes du sud-est de la rivière Grand
😋 Savourez un déjeuner barbecue servi à bord de votre catamaran
Ces deux destinations sont à ajouter à votre programme de vacances. Le rapport qualité-prix est souvent excellent : environ 60 € par personne pour profiter d’une journée complète. Selon le prestataire que vous choisirez, et je vous recommande à 100 % de partir avec Oceane Cruises Mauritius, vous profiterez d’un moment agréable avec une équipe chaleureuse et professionnelle.

Bon à savoir : Si votre excursion comprend l’observation des dauphins, tout particulièrement, certains prestataires ne se gênent pas pour pourchasser les dauphins juste pour satisfaire les attentes des passagers. Il s’agit d’une pratique manquant d’éthique et de respect, avec pour seul résultat le stress des dauphins. Optez pour des prestataires respectueux des dauphins en vous basant sur les commentaires en ligne.
Détente et baignade sur les belles plages
Les activités balnéaires sont incontournables si vous ne savez pas quoi faire à Maurice en novembre ! Le soleil et la chaleur sont suffisamment présents pour se détendre sur le sable et profiter de la baignade 💦


Peu importe votre point de chute, l'île Maurice a la chance d'abriter de superbes plages un peu partout à travers son territoire. si vous ne savez pas où aller, voici ma sélection des plus belles plages de Maurice :
En conservant bien cette liste des plages à absolument voir à Maurice, vous aurez clairement de quoi faire, avec de fortes chances que l’une d’elles devienne votre grand coup de cœur. Donc profitez de ces moments pour vous détendre, vous baigner et pratiquer des activités comme le snorkeling et la plongée sous-marine ! 🤿
Mon activité coup de ❤️ à l'île Maurice

Explorez la côte nord de l'île Maurice en suivante cette excursion en kayak vers l'île d'Ambre. En petits groupes de 10 participants maximum, vous pouvez embarquer pour une sortie de 3h qui combine des moments sur l'eau, à la découverte d'une forêt de mangrove luxuriante, ainsi qu'une visite guidée à terre, sur l'île d'Ambre. Votre guide vous emmènera sur un site historique avec des ruines datant de 1750. Enfin, vous pourrez également profiter d'un moment dédié à la baignade. Une activité que je trouve très complète et accessible au prix raisonnable de 60 € par personne. Alors, ça vous tente ? 😉
Explorer les fonds marins de l’île Maurice
En complément des plaisirs balnéaires que peuvent vous offrir les plus belles plages de Maurice, les activités sous-marines telles que la plongée et le snorkeling sont incontournables. Chacune propose une expérience différente dans la forme, mais elles ouvrent toutes deux les portes du monde marin de l’océan Indien.

Si vous n’avez pas envie de partir en excursion pour réaliser ces activités sous l’eau, il est tout à fait possible de rester sur l’île Maurice. En effet, plusieurs lagons sont des spots incontournables pour explorer la vie marine tels que le parc marin de Blue Bay dans le sud-est et la baie de Tamarin dans la région ouest de Maurice.
Le lagon de Belle Mare est aussi un spot de plongée intéressant, avec ses eaux assez calmes pour plonger dans les fonds marins ou rester en surface à l’aide d’un masque et d’un tuba. Si vous séjournez dans la région Est de Maurice, une excursion sous-marine de 2 heures est organisée à Belle Mare pour 135 € par personne, alors foncez ! 🙂
En parallèle, bon nombre de centres de plongée à Maurice proposent des expériences insolites comme l’exploration des épaves, le Stella Mare étant le plus connu. La Cathédrale à Flic en Flac est un superbe spot réservé aux plongeurs expérimentés car il implique des passages dans des grottes et des cheminées.
Randonnée dans les parcs nationaux de Maurice
Que faire à Maurice en novembre ? Pourquoi ne pas explorer la végétation tropicale ? Pour cela, Maurice regorge de réserves naturelles et de parcs pour observer la faune et la flore endémique. Ces parcs abritent une biodiversité exceptionnelle pour les grands amoureux de la nature et combler les envies de dépaysement !
Voici les trois parcs principaux à visiter lors de votre séjour :
- Le parc national des gorges de Rivière Noire est le plus incontournable. En plus d’être gratuit, c'est la plus grande réserve naturelle de Maurice avec pas moins de 6 500 hectares. Pour la randonnée, beaucoup de sentiers balisés sont disponibles et adaptés à tous les niveaux de marche. L’un d’eux vous emmènera jusqu’au mont Piton, tandis qu’un autre vous proposera tous les plus beaux points de vue ! Vous pouvez opter pour une randonnée guidée au parc des gorges de Rivière Noire de 3 heures avec un expert local pour 55 €.
- Le parc national de Bras d’Eau se situe dans la région nord-est de Maurice. C’est l’un des trois parcs principaux de l’île, avec une superficie de presque 500 hectares. Il regorge de faune et de flore, de ruines historiques, de forêts indigènes, de lacs et d’aires de pique-nique. Ce site propose des paysages variés et des sentiers populaires tels que le Sentier du Coq des Bois et la Boucle du Coq des Bois.

- L’île aux Aigrettes se trouve au large de Point d’Esny, dans le sud-est de l’île Maurice. Cette île isolée de 26 hectares est un paradis pour la nature et les animaux ! On retrouve des espèces florales et animales endémiques : fleurs, plantes, oiseaux, mammifères et des points de vue exceptionnels. C'est un site de conservation d'importance internationale qui a été déclaré réserve naturelle en 1965.
Si vous venez exclusivement à Maurice pour de la randonnée, pas mal de guides proposent des excursions pour découvrir l’île sous tous les angles. Vous pouvez aussi faire une randonnée aux Chutes de Tamarin, c'est l'une des randos les plus sympas à faire à Maurice selon moi. Comptez 50 € pour une visite guidée.
Découvrir la culture créole de l’île Maurice
Si vous n’avez pas encore lu l’article consacré à la visite de Port-Louis, foncez ! La capitale mauricienne regorge de sites culturels et historiques pour une plongée dans le passé du pays.

Voici les incontournables à voir pendant que vous êtes à Port-Louis :
- La Citadelle de Port-Louis, ou Fort Adelaïde
- Le marché central de Port-Louis
- Le Musée de l’Aventure du Sucre
- Le jardin botanique de Pamplemousses
- Blue Penny Museum
- La mosquée Jummah Masjid
- Aapravasi Ghat
Tous ces sites sont incontournables lorsque l’on vient passer du temps dans la capitale. Pour découvrir la culture mauricienne et la gastronomie, je vous conseille de participer à une visite culinaire de Port Louis pour 50 €.
La Toussaint et la Fête des Morts à l’île Maurice !
La Toussaint et la Fête des Morts revêtent une importance particulière à Maurice ! Ces deux célébrations proposent un véritable mélange de cultures et de traditions propre à la diversité du territoire. Si vous vous trouvez à l'île Maurice entre la fin du mois d'octobre et le début du mois de novembre, vous aurez certainement la chance de célébrer la Toussaint, qui se tient le 1er novembre ! C'est une journée où les Mauriciens rendent hommage au défunt. Les familles se rendent généralement dans les cimetières pour nettoyer et décorer les tombes de leurs proches avec des fleurs fraîches, des guirlandes et des bougies.
Le lendemain, lors de la Fête des Morts, il est question d'une journée plus conviviale et positive tout au long de laquelle les Mauriciens célèbrent leurs ancêtres et honorent leurs souvenirs. Bien que la Toussaint soit marquée par des gestes de respect et de recueillement, la Fête des Morts, quant à elle, est plus animée. Les familles se réunissent autour de plats traditionnels délicieux et des douceurs sucrées sont préparées à l’occasion.
Selon certaines croyances, on dit que les esprits des défunts reviennent sur terre le jour de la fête des morts pour se rapprocher des gens proches qu'ils ont quittés. C’est pourquoi les tables des familles abondent de nourriture, de décorations et de friandises, une manière d’inviter les défunts à prendre place.
Célébrer l’arrivée des Travailleurs Engagés à Maurice !
En parallèle de la Fête des Morts, le 2 novembre commémore également l'arrivée des premiers Travailleurs Engagés sur l'île Maurice à partir de 1834. Des hommes et des femmes venant majoritairement d’Inde et ayant fortement contribué au développement du pays et à son rayonnement culturel, une marque indélébile.

C’est à cette occasion que les Mauriciens viennent honorer leurs ancêtres en se rendant à l’Aapravasi Ghat à Port-Louis, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! C’est au sein de cet ancien centre d’immigration que sont arrivés les premiers Travailleurs Engagés Indiens sur l’île Maurice entre 1834 et 1910. Tout au long de la journée, les Mauriciens viennent rendre hommage au premier travailleur en se recueillant auprès de ce site historique dans un moment de silence et de prière pour exprimer leur gratitude.
Où dormir sur l’île Maurice en novembre ?
Encore à la recherche d’un hôtel où dormir à Maurice ? Découvrez ci-dessous une sélection des meilleurs hôtels disponibles où poser vos valises :
- Luxe Exotica propose un excellent rapport qualité-prix en mettant à disposition un appartement moderne, entièrement équipé et fonctionnel pour 54 € par nuit. Situé à La Gaulette, près du Morne et de Tamarin, vous profiterez d’un balcon, d’une piscine extérieure, d’un jacuzzi et de l’accès à un parking gratuit.


- Azure Beach Boutique Hotel, situé à Grand Baie, figure parmi les meilleures adresses du nord de Maurice ! Cet établissement propose de grands studios modernes, entièrement équipés et dotés d’un balcon. Avec le petit-déjeuner compris et l’accès à la plage et aux restaurants en quelques minutes, comptez 119 € par nuit.
- La Koquillishe est une belle adresse située à Trou d’Eau Douce proposant des hébergements confortables, accueillants et agréables dès 77 € par nuit avec le petit-déjeuner inclus. Le personnel sur place est sympathique, la maison d’hôtes comprend une terrasse, un parking gratuit, un centre spa, ainsi qu’une salle de sport.
Et voilà, je pense que tout est dit sur la visite de Maurice en novembre ! Si cet article vous a plu, j’espère qu’il vous motivera à réserver vos billets d’avion et faire vos valises pour découvrir l’île très prochainement. Merci d’avoir pris le temps de me lire, et je n’ai plus qu'à vous souhaiter de merveilleuses vacances et de belles explorations sous le soleil tropical de l’île paradis…
0 commentaires