Située au cœur de l’Océan indien, Maurice est réputée dans le monde entier pour ses plages ensoleillées. Sauf que cette île de beauté ne se résume pas à son littoral de carte postale. Elle invite aussi à un voyage dans le temps à travers des siècles d’histoire 🙂 En parcourant ses villages, vous tomberez sur de charmantes demeures coloniales qui font partie intégrante de son riche patrimoine culturel et qui méritent largement le coup d’œil ! Voici les 5 plus belles maisons coloniales à l’île Maurice, des bâtisses qui vous dévoilent la façon de vivre à l’ancienne, souvent au cœur d’un parc fleuri où le parfum du thé se mêle avec celui des épices 🍃
Les maisons coloniales à Maurice : un passé historique important
Les maisons coloniales à Maurice ont une grande importance culturelle. Commençons par un petit point historique. Rappelons que le passé colonial de l’île Maurice est marqué par 3 périodes clés :
- la gouvernance hollandaise de 1598 à 1710 ;
- la gouvernance française de 1715 à 1810 durant laquelle l’île prend le nom d'Isle de France ;
- la gouvernance britannique de 1810 à 1968, à l’issue de laquelle elle accède à l'indépendance.


Bien que quelques-unes des bâtisses aient vu le jour grâce aux Hollandais et aux Anglais, ce sont les Français qui ont construit la plupart des maisons coloniales de Maurice. Sans surprise, leur architecture vous semblera familière 😉 Il s’agit principalement d'anciennes résidences des colons français, essentiellement des planteurs, situées généralement sur les hauteurs de l’île.
Aujourd’hui, certaines ont été transformées en musées privés où vous pourrez découvrir l’art de vivre mauricien d’autrefois 🇲🇺 D’autres ont préféré se reconvertir en chambres d’hôtes, en restaurants ou en lieux d’événements de toutes sortes, pour le bonheur des voyageurs 🙂
En tout cas, vous y trouverez de superbes collections d’objets et de meubles d’époque disséminés dans des pièces élégantes. D’ailleurs, ces genres d’habitations comportent habituellement une salle de réception et un grand escalier central.
Ces demeures historiques sont les témoins d’une période poignante du passé de l’île. Malheureusement, une partie de ce patrimoine exceptionnel est menacée par des projets d’urbanisation, ce qui encourage certaines organisations à militer pour leur préservation, pour ne citer que SOS Patrimoine en Péril.
Du côté architectural, malgré une diversité de styles sur certains édifices, beaucoup de ces résidences exhibent des traits d’inspiration française. Elles sont alors dotées de façades en bois teinté, de toits en tôle et de varangues ombragées (sorte de vérandas spécialement adaptées au climat tropical de l’île), le tout placé au centre de magnifiques jardins.
🌴 Visite du Domaine Des Aubineaux et de la plantation de thé de Bois Cheri
🍽️ Visite et déjeuner à Saint Aubin
🥃 Dégustation de rhum
🗣️ Guide
📍 Prise en charge et retour à votre hôtel
⤵️ Tarif pour 2 personnes
🌴 Visite du Château de Labourdonnais
🚶Arrêts à Port Louis et la Citadelle, au Jardin de Pamplemousses et à La Sucrerie et son musée
🥃 Dégustation de rhum et de sucre local non raffiné
🗣️ Chauffeur-guide
📍 Prise en charge et retour à votre hôtel
⤵️ Tarif pour 4 personnes
Le top 5 des maisons coloniales à Maurice
La Maison Euréka
Bâtie à Moka en 1830, la Maison Euréka reste probablement la plus élégante des demeures coloniales mauriciennes. Elle fut autrefois propriété d’aristocrates français et britanniques, puis celle de la famille Le Clézio avant d’être rénovée et ouverte aux visiteurs en 1986. Allez-y pour contempler son architecture stupéfiante, sublimée par 109 portes 😯


L’habitation est placée tout au fond d’un grand terrain pour laisser une cour engazonnée se déployer au milieu, le tout encerclé par une verdure dense. Ce qui contraste magnifiquement avec les toits gris et l’immense façade blanche de la maison. En prime, la maison est adossée à la montagne du Pouce en plus d’être bordée de cascades, un décor rafraîchissant qui appelle à la flânerie et qui plaît beaucoup aux amateurs de balades vertes, notamment grâce aux jolies fleurs endémiques 🌺
À l’intérieur, admirez un mobilier raffiné en acajou et en ébène, hérité de la Compagnie des Indes. Sans oublier les autres curiosités qui valent le détour à elles seules, dont une baignoire en marbre, des tapis du Cachemire, des porcelaines japonaises, des manuscrits anciens ou encore un gramophone. Celles-ci sont éparpillées dans 14 sublimes pièces historiques, allant de la salle de bain d’époque au grand salon dédié à Paul et Virginie, en passant par le coin chinois, témoin des influences multiples qui ont façonné l’île.
La visite ne s’arrête pas là, car à la Maison Euréka, les gourmands et les bons vivants trouveront également leur compte 😀 La varangue couverte de l’habitation a été aménagée en restaurant qui sert une savoureuse cuisine traditionnelle, concoctée à base de produits frais issus du potager biologique du domaine. Au menu : curry de bœuf, rougail de pistaches, chutney de coco et bien d’autres spécialités mauriciennes ! 🥥 Avant de partir, passez aussi à la boutique de souvenirs pour acheter des épices locales, des confitures maison, du thé, des bougies ou encore des bijoux.
Avez-vous réservé vos activités à Maurice ? 🐬

Vous êtes en plein préparatif de vos vacances, mais ne savez pas encore que faire à Maurice ? Malgré sa petite taille, l'île abrite quelques beaux trésors qu'il ne faudra pas manquer ! Si vous voyagez en amoureux, vous aurez peut-être envie de profiter des plus belles plages de Maurice et des meilleurs hôtels à Maurice : si vous voyagez en famille, vous pourrez par exemple passer une journée au Vallé Advenature Park, et si vous êtes entre amis, pourquoi ne pas tester la plongée sous-marine à Maurice ? 😀 Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Cliquez directement ci-dessous pour avoir un aperçu des activités à faire sur place 👇
Le Domaine des Aubineaux
À l’entrée sud de Curepipe, dans le quartier de Forest Side, se trouve le charmant Domaine des Aubineaux, mon plus grand coup de cœur de la liste ! 😍 Il s’agit de la première étape obligée dans la région de la Route du Thé. Construite en 1872 avec des matériaux recyclés, cette demeure de 750 m2 appartenait à la famille Guimbeau, grande lignée de planteurs sucriers. Derrière ses volets bleus, elle conserve aujourd’hui encore le charme intact des siècles passés.

D’un mélange de design français et anglais, cette ravissante habitation se pare à l’intérieur de somptueux meubles en acajou, d’objets précieux ainsi que de photos en noir et blanc bien alignées. Une varangue vitrée lui sert de jardin, parfaite pour profiter des journées fraîches propres à Curepipe. À l’extérieur, le parc floral abrite des camphriers centenaires, des arbres exotiques importés de Madagascar et un conifère vieux de 5 siècles parmi d’autres espèces rares 🌳
💡 Pour l'anecdote, le Domaine des Aubineaux fut la toute première maison à posséder l’électricité sur l’île ! Édifiée sur le site d’un ancien hôtel ravagé par un cyclone, elle a été restaurée dans les années 2000 avant d’être transformée en un musée du thé. En prime, la bâtisse est classée Héritage national et est inscrite sur la liste des Vieilles Maisons de France, ce qui prouve la beauté incommensurable de son architecture et sa grande valeur historique.
La visite se conclut dans le salon de thé pour siroter les produits de Bois Chéri, accompagnés de petites douceurs 🙂 Pour une expérience encore plus gourmande, attablez-vous au restaurant du domaine, installé sous sa varangue vitrée et sur une terrasse avec vue ! Dégustez-y des produits du terroir et des mets mauriciens, allant du curry de poulet au coco au panini de marlin fumé, sans oublier le croustillant aux pommes en dessert 🍎
Pour vraiment percer ses secrets, participez à un circuit de visite du Domaine des Aubineaux et des plantations de thé aux alentours. Elle vous coûtera 301 € par groupe de 2 et inclut un déjeuner, la dégustation de rhums, l’aller-retour à l’hôtel et l’exploration d’autres domaines, à l’instar de Saint-Aubain !
Le Château de Labourdonnais
Le Château de Labourdonnais est l’une des plus grandes maisons coloniales à Maurice. Il s’installe dans le paisible village de Mapou, à quelques minutes de Grand Baie et du Jardin de Pamplemousses. La demeure fut bâtie en 1856 par la famille Wiehe avant d’être rénovée entre 2006 et 2009. Depuis 2010, elle accueille les visiteurs dans un cadre très chic, qui dévoile l’art de vivre mauricien du XIXe siècle.

Ayant servi de résidence privée pendant plus de 150 ans, le château constitue aujourd’hui un musée qui expose l’héritage colonial de l’île à travers un mobilier d’époque, des pièces soignées et divers objets qui vous plongent dans la vie quotidienne des anciens planteurs. Au rez-de-chaussée campe le bureau du maître, un immense salon, une salle à manger luxueuse et des joyaux comme l’argenterie. À l’étage, admirez la chambre principale avec son lit à baldaquin, une salle de projection et d’autres espaces d’exposition.
Le château n’est en fait qu’une partie d'un gigantesque domaine de 50 hectares. Hormis ses allées bordées de cannes à sucre, l’endroit se prête idéalement à une promenade au milieu des vergers, des potagers et des arbres fruitiers exotiques, des goyaves aux mangues 🙂 Ces derniers seront par la suite transformés en produits finis (jus, confitures, pâtes de fruits, sorbets) 🥭 Ce jardin luxuriant est également le terrain de jeu de la faune locale, notamment les oiseaux tropicaux et les tortues géantes d’Aldabra. Clairement une visite à faire à Maurice avec des enfants !
Par ailleurs, une multitude d’expériences gastronomiques s’offrent à vous. Sur place vous attend La Table du Château, un restaurant gastronomique qui propose des recettes traditionnelles préparées avec les produits du domaine. Sinon, La Terrasse est un café convivial spécialisé dans une cuisine plus simple, mais très savoureuse aux couleurs de Maurice et de l’Europe 🍽️ Enfin, rejoignez le bar de dégustations pour tester des produits du terroir, dont des confitures, des jus de fruits, des rhums artisanaux et d’autres délices locaux.
La découverte du Château de Labourdonnais est souvent incluse dans la visite de l’île. L’excursion d’une journée dans le nord de Maurice coûte 95 € par groupe de 4 et, en plus d'inclure la visite du domaine, vous donne la chance d’explorer les incontournables de la région en compagnie d’un guide expert, pour ne citer que Port Louis et le Jardin Botanique 🙌
La Maison de la Villebague, la plus ancienne des maisons coloniales à Maurice
Au nord-est du pays, tout près du Lac de La Nicolière, se cache la Maison de La Villebague, un vrai chef-d’œuvre. Édifiée en 1740, elle est la doyenne des maisons coloniales à Maurice ! Avec sa façade en bois typiquement française et son jardin romantique orné d’une statue de cerf en bronze, cette demeure-ci s’apparente plus à un vrai château qu’à une simple résidence privée, ce qui la distingue des autres bâtisses de la liste 😉
Autrement dit, si vous êtes un passionné d'architecture, vous êtes au bon endroit ! Par ailleurs, la maison semble épargnée par le temps malgré son grand âge. Elle s’étale sur 2 étages où le charme d’antan a été impeccablement préservé, sans doute grâce aux boiseries et aux volets peints dans un bleu Wedgwood qui protègent efficacement le bois des termites.
D’autre part, ses murs à colonnades servaient de refuge à plusieurs figures historiques, du gouverneur Mahé de La Bourdonnais à la famille de Rosnay, en passant par le peintre franco-mauricien Gaëtan de Rosnay. Aujourd’hui, certains tours opérateurs intègrent La Villebague dans leur circuit pour que les visiteurs découvrent où les soirées mondaines de l’époque avaient lieu. En plus de ces expériences, la maison accueille régulièrement des séminaires et divers événements privés 🙂
Son jardin constitue un vrai ravissement pour les yeux ! 🌴 En fait, le Parc de La Villebague mérite la visite à lui seul. Un manguier centenaire s’y dresse avec fierté, entouré d’arbres endémiques tels que le bois bœuf, l’ébénier, le café marron ou encore le bois à makak.

J’ai aussi adoré la grande variété d’arbres fruitiers présents dans le jardin 🙂 Ici, votre flânerie se fera au cœur des litchis, des avocatiers, des pamplemoussiers et des bananiers, le tout agrémenté par les allées fleuries aux mille couleurs ! Un décor qui promet des moments de sérénité dans la campagne mauricienne. L’ensemble est encore plus féerique la nuit avec les éclairages du château qui teintent joliment sa façade et ses parterres.
La Demeure Saint-Antoine
La dernière de ma liste des maisons coloniales à Maurice est la Demeure Saint-Antoine. Construite en 1830 au cœur d’un ancien domaine sucrier, cette habitation au charme suranné est d'une authenticité rafraîchissante 😀 Si vous vous demandez où dormir à Maurice, pourquoi pas dans cette belle bâtisse coloniale ?

Photo du site officiel.

Photo du site officiel.
En effet, celle-ci s’est reconvertie en maison et en table d’hôtes sans pour autant changer son essence. Sa décoration reste raffinée, agrémentée de meubles en bois massif, de boiseries nobles et de grandes pièces en enfilade. Sans oublier sa varangue à colonnades qui ceinture toute la construction.
Bref, y loger vous offrira l’occasion de vous immerger dans l’art de vivre du XIXe siècle qui combine l’élégance inouïe du style colonial à la simplicité de la campagne. Les chambres y ont reçu un coup de jeune afin que les visiteurs puissent y trouver le confort moderne. Le restaurant du domaine se trouve dans l’ancienne salle à manger familiale de la maison. Savourez dans ce cadre intimiste de succulents plats typiquement mauriciens, loin des adresses bondées de l’île.
Voilà pour cette liste des maisons coloniales à Maurice. Bien sûr, elle est loin d’être exhaustive, donc libre à vous d'ajouter d'autres lieux clés 🙂 Si vous cherchez d'autres activités sur l'île pour vous plonger dans l'histoire et l'ambiance locales, je vous suggère aussi de découvrir la Terre des 7 Couleurs et de vous renseigner sur les fêtes et célébrations à Maurice si vous ne savez pas quand partir à Maurice !


0 commentaires