Vous êtes-vous déjà demandé comment se célèbre Halloween à Maurice ? Concrètement, il y a quelques années, cette fête venue tout droit de l’Occident laissait les Mauriciens plutôt indifférents. Sans doute en raison des racines spirituelles de l’île… Mais depuis un certain moment, les choses ont changé. Halloween se démocratise de plus en plus à Maurice ; et c’est ainsi que vers la fin du mois d’octobre, une atmosphère spooky flotte dans l’air 🎃 Les vitrines se couvrent de toiles d’araignées artificielles, les citrouilles décorent les halls des hôtels, les clubs se métamorphosent en maisons des terreurs. Bref, si cette fête ne figure pas réellement parmi les fêtes et célébrations mauriciennes, elle est devenue pour les habitants une occasion de se divertir et de partager de bons moments, avec ou sans déguisement !
L’esprit d’Halloween à Maurice en quelques mots
Afin de comprendre pourquoi Halloween prend de plus en plus d’ampleur à Maurice, soulignons que l’île constitue un carrefour culturel. En effet, entre traditions européennes, influences indiennes, chinoises et africaines, il faut dire que les Mauriciens ont toujours eu le goût des célébrations 🥳 En ce qui concerne Halloween, il a surtout commencé à faire parler de lui avec le nombre croissant d’Occidentaux venus s’installer sur l’île. Il n’a pas fallu longtemps pour que la population se l’approprie pour en faire une soirée palpitante...
Aujourd’hui, l’ambiance est palpable dès la mi-octobre. Dans certains quartiers résidentiels, les habitants se prêtent au jeu de la décoration à fond. Les enfants, eux, attendent impatiemment le 31 octobre pour faire leur tournée de bonbons, le trick-or-treat, une pratique jusqu’alors inexistante à Maurice.
Dans tous les cas, passer Halloween à Maurice restera différent à bien des égards. Eh oui, si vous aviez l’habitude de vivre cette soirée dans la fraîcheur et la brume automnale, cette fois-ci, vivez un Halloween plus exotique, avec la douceur tropicale sur la plage, sous les cocotiers ! 🌴
Réservez vos activités à Maurice en avance ! ⛱️

Vous avez prévu de vous rendre à Maurice en octobre, mais vous n'avez pas encore réservé vos activités ? Si vous ne savez pas encore que faire à l'île Maurice, vous êtes au bon endroit ! Sur ce blog, je partage tous mes conseils et bons plans pour préparer son voyage à l'île Maurice et trouver des idées d'activités à faire sur place : observation des baleines, randonnées dans des paysages luxuriants, activités nautiques : nage avec les dauphins et plongée à l'île Maurice... 🤿 Vous trouverez forcément de quoi vous occuper ! Pensez bien à réserver toutes vos activités avant de partir pour profiter pleinement du moment présent.
Que faire durant Halloween à Maurice ?
Participer aux grandes soirées d’Halloween
C’est un fait : les Mauriciens sont des bons vivants. C’est ainsi que vous trouverez toutes sortes de soirées organisées pour Halloween, notamment dans les zones touristiques qui représentent de véritables institutions.

Par exemple, à Grand Baie, cœur battant de la vie nocturne de l’île, les clubs rivalisent d’inventivité dans la décoration de leurs salles pour immerger les clients dans la Halloween vibes. DJ locaux et internationaux enflamment la piste jusqu’à l’aube 🪩 D'ailleurs, si vous souhaitez visiter Grand Baie, mais que vous ne savez pas quoi y faire, j'ai un article à ce sujet !
À Port-Louis, certains rooftops offrent une vue superbe sur les lumières du soir. Vous y trouverez aussi des soirées thématiques plus intimistes. L’ambiance y est plus citadine, c’est le bon endroit où fêter Halloween à Maurice avec les locaux.
À Flic-en-Flac, le ton est un peu différent, plus chill, plus authentique. Le long de sa plage réputée pour faire partie de l’une des plus belles plages de Maurice, les bars se métamorphosent pour une nuit. On y danse pieds nus dans le sable, cocktail à la main, avec comme fond sonore les vagues de l’Océan indien 🌅
Fêter Halloween dans les hôtels et les resorts mauriciens


Durant la soirée d’Halloween à Maurice, de nombreux hôtels et resorts sortent le grand jeu afin de divertir leur clientèle. Chaque année, les grandes enseignes comme le LUX*, le Sugar Beach ou le Constance Belle Mare Plage conçoivent des programmes spéciaux pour le 31 octobre.
Dans ces établissements, l’expérience commence souvent dès le lobby, où l’on découvre des décorations thématiques. Le personnel se prête aussi au jeu en se déguisant en monstres 🧟 Les buffets de la journée sont transformés en banquets gothiques ; et le soir, toutes sortes d’animations sont organisées afin de divertir la clientèle et toute personne extra voulant y participer. Spectacles live et dîner thématiques pour les grands, chasse aux bonbons dans le jardin pour les enfants sont au programme ! 🍬
Halloween à Maurice : la fête dans les centres commerciaux

Durant Halloween, les grands centres commerciaux à l’instar de Bagatelle Mall et du Caudan Waterfront s’adaptent aussi pour l’occasion. L’avantage de ces types d’endroits, c’est qu’ils restent accessibles au grand public.
Bien évidemment, les décorations sont au rendez-vous. Par ailleurs, des animations de toutes les sortes rythment ces lieux du matin au soir :
- Concours de costumes ;
- Spectacles de danse ;
- Spectacles de magie ;
- Photobooth ;
- Facepainting ;
- Etc.

Certains parcs de loisirs comme Casela Nature Parks jouent aussi la carte Halloween en proposant des versions spéciales de leurs attractions. Que diriez-vous dans ce cas de faire une balade nocturne dans un parc animalier, entouré de décorations effrayantes et de jeux de lumière ? 💡
Célébrer Halloween à l’île Maurice à la maison
Pour beaucoup de Mauriciens, Halloween reste avant tout une occasion de faire la fête en famille. Les soirées à la maison prennent alors des airs encore plus conviviaux. On prépare des mini ateliers avec les enfants pour fabriquer des décorations DIY, on cuisine des gâteaux aux potirons, on organise des marathons de films d’horreur, etc. Les petits s’en donneront à cœur joie d’enfiler leur déguisement avant d’aller faire le tour du voisinage. Dans certains quartiers, notamment ceux du nord-ouest de l’île, on retrouve presque l’esprit américain trick-or-treat, avec les maisons décorées et la distribution de friandises.
Des expériences originales à faire durant Halloween à Maurice

Si les soirées à thème et les chasses aux bonbons restent des activités d’Halloween classiques, voici quelques idées à essayer si vous voulez passer une soirée encore plus originale.
Les escape games, par exemple, adaptent leurs scénarios spécialement pour l’occasion. Résoudre une énigme dans une ambiance de manoir hanté… Sensations garanties ! 🫨
D’autres choisissent des expériences plus insolites encore, comme les randonnées nocturnes. Marcher dans la nature mauricienne au milieu des champs de canne à sucre ou encore dans les forêts tropicales vous plonge dans un univers digne des livres de thriller.
Enfin, les cinémas de l’île, notamment à Port-Louis et Curepipe, programment souvent des marathons de films d’horreur. Mieux encore, pourquoi ne pas participer à un cinéma en plein air ? 🎥
Conseils pour un Halloween réussi à Maurice
Notez que fêter Halloween sous les tropiques demande un peu d’adaptation. Les déguisements classiques en couches épaisses peuvent vite devenir inconfortables avec la chaleur humide à Maurice en novembre. Je vous conseille ainsi de privilégier des costumes légers, respirants, et de miser sur le maquillage pour compléter le look au lieu de porter un masque.
En ce qui concerne les soirées, retenez que les fêtes les plus populaires affichent complet plusieurs jours avant le D-day. De ce fait, vous avez tout intérêt à réserver votre billet ou votre table bien à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Si vous comptez participer à une soirée organisée par un établissement hôtelier, prenez bien soin de vous informer si l’événement reste accessible à ceux qui ne sont pas clients des lieux.
Et si vous comptez vous déplacer entre plusieurs lieux, assurez-vous d’avoir un chauffeur ou un taxi, car les routes peuvent être animées ce soir-là. Vous pouvez aussi penser à la location de voiture à Maurice si vous voulez davantage de flexibilité. Trouvez des voitures à louer sur des plateformes comme Discover Cars.
Si vous êtes à Maurice en famille pendant Halloween, privilégiez les animations organisées par les hôtels ou les centres commerciaux, plus adaptées aux enfants 👧
Où loger à Maurice en octobre ?

Maurice recense une pléthore d’hébergements tout aussi intéressants les uns que les autres. Si vous voulez vous retrouver au cœur de l’action pendant Halloween, je vous conseille de rechercher un hébergement dans le nord-ouest de l’île, comme à Grand Baie, Mont Choisy ou Port-Louis. D'ailleurs, pour savoir où sortir à Maurice, je vous conseille de lire mon article !
En revanche, si vous voulez un coin plus tranquille, allez dans la partie sud de l’île. Pour avoir davantage d’informations à propos des endroits où dormir à Maurice, je vous invite à lire mon guide complet dédié à ce sujet 🙂
En sommet, Halloween à Maurice reste une fête à cheval entre tradition importée et occasion pour se divertir. Que vous soyez fêtard invétéré, parent en quête d’une activité familiale ou simple curieux, vous trouverez votre façon de vivre le 31 octobre à Maurice. C'est d'ailleurs l'occasion de goûter à la street food mauricienne et plus largement, aux spécialités culinaires de l'île Maurice !
Au cas où vous avez raté cette occasion, vous pouvez toujours planifier votre séjour pendant les fêtes de fin d’année pour passer Noël à Maurice ou Nouvel An à Maurice ! 🎉
0 commentaires